Entre nous

 

2013 : Quelles sont les tendances en recrutement RH ?  

La fonction RH - autrefois assimilée à une fonction administrative - se développe fortement depuis plus de deux décennies. Elle gagne en influence au sein des équipes dirigeantes (mais beaucoup reste à faire…) et il n’est dorénavant plus exceptionnel de retrouver un ex-DRH à la tête de l’Entreprise.

Ce phénomène se trouve renforcé par une professionnalisation de la fonction et de nombreuses vocations suscitées par un foisonnement de formations dédiées reconnues à leur juste valeur par le marché (CIFFOP, Dauphine, Masters spécialisés en écoles de commerce, etc.).

En dépit d’un net ralentissement depuis 2009 des recrutements sur les fonctions Support et d’un contexte économique incertain, nous constatons une reprise des recrutements RH.

Celle-ci se traduit par une demande soutenue de managers opérationnels disposant d’un solide "background RH" à même d’accompagner les mutations dans l’Entreprise (enjeux de recrutement, de formation et de fidélisation des collaborateurs concomitamment ou non au pilotage des restructurations), par une volonté des équipes dirigeantes de renforcer leurs équipes d’experts RH (SIRH, Rémunération & Avantages sociaux, Contrôle de gestion sociale, Relations sociales) mais également par l’émergence de nouvelles fonctions (RSE, Marque Employeurs, Knowledge Management, e-Learning…).

Le manager RH se doit d’être "pluriel" : en tant que HR Business Partner, il s’investit plus que jamais dans une relation client / fournisseur à l’égard des opérationnels pour apporter sa contribution dans le développement des hommes au sein d’organisations sous tension et toujours plus complexes et il appuie son action autour d’un champ d’expertise RH de plus en plus affirmé.

Qu’il s’agisse de gérer ou non la décroissance, le recrutement actuel de Responsables Affaires Sociales en est une parfaite illustration. D’une fonction Siège, celle-ci devient de plus en plus prégnante sur le terrain au contact des managers et en lien avec les RRH de proximité (lorsque ces derniers existent dans l’organisation).

Le recrutement d’experts "Rémunération & Avantages sociaux" s’inscrit également dans une logique de proximité et de partenariat avec les managers. Individualisation des rémunérations, mise en place de "dispositifs de rétention" des talents, etc. sont autant de thématiques où il convient de faire preuve de pédagogie (et d’influence…) dans l’Entreprise.

Qu’il soit manager de transition ou non, le manager RH ayant étoffé son "offre de services" devrait bénéficier ces prochains mois d’un contexte favorable lui permettant de saisir de belles opportunités...
 

Par Yves Carlier
 

Senior Consultant
Badenoch & Clark


Regard sur...

Le marché du luxe
Charlotte Le BESNERAIS