ELLE Active, une journée avec elles

  • 28/10/2015
  • 10:00
Mot-clé :
  • Adecco Group

Gaëlle Brouat, consultante chez Badenoch & Clark, a assisté à la journée ELLE active du 5 octobre dernier à Marseille. L’occasion pour notre consultante de rencontrer des femmes actives qui ont partagé leur appétit professionnel mais aussi leurs difficultés.

Retour sur ce rendez-vous riche en enseignements et en échanges.

Journées dédiées à la promotion du travail des femmes, les journées ELLE Active sont l’occasion pour les professionnelles de partager leurs victoires, leurs tips et bonnes pratiques pour concilier leur vie de femmes actives et d’épouse/mère. Une situation qui malgré un écho certain dans les médias évolue difficilement. Ainsi elles sont 33% à estimer que leur congé maternité a eu un impact négatif sur l'évolution de leur carrière.


C’est autour de séances plénières, d’ateliers ludiques et de coaching en tête à tête que les problématiques sont abordées.

Impressionnée par ce rassemblement de femmes discutant, réseautant et débattant dans tous les sens dans un lieu magnifique, Gaëlle a senti l’urgence de la situation et a noté quelques statistiques des plus parlantes :

- 50% des femmes sont concentrées sur 10 familles de métiers sur 87

- 12%, c’est l'écart entre hommes et femmes pour le 1er salaire à la sortie d'école

- 11% des enfants de moins de 3 ans ont le droit à une place en crèche

« Les femmes rejoignent des sociétés dont elles n'ont pas été les architectes. Si certains groupes ont mis en œuvre des actions concrètes pour faciliter le quotidien - pas de réunion après 18h, crèches d'entreprises, temps partiels, entretiens post congé maternité, home office, la majorité reste dans un schéma traditionnaliste. » déplore Gaëlle Brouat.


Si l’égalité homme / femme ne fait toujours pas foi dans le monde du travail, il est important de souligner et de mettre à l’honneur les événements qui visent à promouvoir cette égalité qu’elle soit pour ces dames comme pour ces messieurs !