Le marché du luxe

  • 12/03/2013
  • 15:00
Mot-clé :
  • Adecco Group

Le luxe est un secteur qui exige une rigueur et une image irréprochables. Le succès des marques qui perdurent et se développent en cette période de crise est lié à leur capacité à faire des choix stratégiques pertinents (diversification, recentrage d’activité, changement de cible consommateur, etc.) et à recruter de bons « ambassadeurs ».

On constate qu’au-delà des compétences, les recruteurs de ce secteur sont particulièrement sensibles et attentifs au savoir-être de leurs futurs collaborateurs. Même si le phénomène de « consanguinité » reste un fait avéré dans la plupart des cas, il est de moins en moins rare de voir des candidats issus d’autres secteurs intégrer des sociétés dites de luxe. 

Ce constat est particulièrement vrai dans les secteurs que nous pouvons qualifier comme étant de la « grande consommation haut de gamme », du « luxe accessible » ou du «mastige », à savoir les secteurs où on retrouve des produits qui restent accessibles et qui sont disponibles en grande distribution ou en distribution « mass-sélective » : vins et spiritueux, cosmétiques et parfums, etc.  

Dans ce cas, les recruteurs iront chercher une compétence qui fait défaut à leur organisation (expérience en négociation avec la grande distribution, expertise en marketing direct ou digital, etc) mais veilleront à ce que leurs futurs collaborateurs incarnent bien la culture de la marque qu’ils représenteront. 

Pour conclure, le besoin de compétences spécifiques, cette exigence de compatibilité entre les personnalités et les marques et le fait que le secteur du luxe se porte plutôt bien laisse présager que nous aurons de beaux projets de recrutement en 2013 mais surtout que nous aurons de beaux challenges à relever !  

Concernant l'activité de Badenoch & Clark, les principales fonctions sur lesquelles nous sommes amenés à travailler sont les fonctions de Comptes Clefs, Chef de Zone, marketing stratégique et opérationnel et des créations de postes autour du digital.

Par Charlotte Le BESNERAIS
FMCG, Luxury Goods & Retail Team Leader
Badenoch & Clark