Le marché de l'emploi des cadres dans l'est de la France

  • 25/03/2013
  • 19:00
Mot-clé :
  • Adecco Group

Rencontre avec Mathieu Gely, responsable régional Grand Est pour Badenoch & Clark

Aujourd'hui, avec le recul de 2 années d'exploitation dans la Région Grand Est, comment se porte la marché de l'emploi des cadres ?
Le marché a nécessairement évolué au cours des deux dernières années, compte tenu de la persistance de la crise économique et financière d'une part et d'une capacité d'autre part aujourd'hui pour les entreprises de définir à moyen terme leur besoins d'experts ou de managers.

Le marché est cependant relativement dynamique mais pas pour l'ensemble des fonctions et localisations ; les différences se font bien entendu selon les secteurs d'activités, la taille des structures et la pyramide des âges des populations cadres dans l'entreprise.

A ce sujet, où sont selon vous les pôles d'attraction les plus dynamiques ?
Les entreprises, filiales de grands groupes ou PME/PMI, du secteur agroalimentaire offrent toujours des perspectives d'emplois intéressantes,  sur des fonctions commerciales ou financières mais également techniques de type Ingénieur en ce qui concerne la production ou les achats. 

Les industries de spécialité (machines spéciales, chimie, science de la vie notamment) sont également très demandeuses de profils expérimentés, alliant expertise technique pointue et qualités de management, tout comme le secteur de l'industrie automobile, même si de grandes disparités sont à noter selon les régions. 

Votre métier évolue, quelle est aujourd'hui votre vision de votre fonction de recruteur ?
Nos clients nous font confiance pour le recrutement de leurs cadres car nous nous attachons à bien comprendre leurs enjeux afin de pouvoir sélectionner très rapidement des profils ciblés, en terme de compétences techniques bien entendu mais aussi d'adéquation à leur culture d'entreprise. Les besoins différent bien sûr selon que l'on recrute pour une filiale d'un groupe international ou pour une PME/PMI familiale ; d'où l'intérêt de notre métier, à savoir évaluer finement les attentes de nos candidats potentiels au-delà des compétences purement techniques, afin de faire concilier au maximum leur projet professionnel à leur projet personnel, facteurs clés de succès d'un recrutement réussi.

Mathieu Gely 
Responsable régional Grand Est
Badenoch & Clark