Transformation digitale et recrutement : distinguer le vrai du faux

  • 28/06/2018
  • 14:43
Mot-clé :
  • Recruitment
  • Adecco Group

Digitalisation, automatisation, robotisation… Ces mots-clés sont omniprésents sur vos réseaux, quitte à les saturer ? Si ces notions sont essentielles dans la transformation de votre entreprise, elles le sont aussi dans celle de l’humain, cadres dirigeants, collaborateurs comme concitoyens. Il est alors vital de distinguer le vrai du faux, la tendance de la réelle évolution de la digitalisation dans votre entreprise. Tour d’horizon du sujet avec notre dossier.



L’avis de l’expert - Julien Dubois
Consultant Senior division Digital chez Badenoch & Clark

Julien Dubois

Digitaliser le recrutement dans les métiers du digital, une fausse bonne idée ?

Cela peut sembler ironique, mais Julien Dubois, Senior Consultant spécialisé sur les métiers du digital chez Badenoch & Clark, nous explique comment, à trop digitaliser le recrutement, on éloigne justement les vrais experts de la digitalisation. Alors, comment recruter ces acteurs du changement de votre entreprise ?

Lire la tribune d’expert




Le décryptage

CEO, CDO, DRH : qui est le véritable acteur de la transformation digitale de votre entreprise ?

digitale

Implanter la digitalisation, c’est bien, mais accompagner la transformation digitale, c’est mieux. A votre avis, qui devra porter le lourd fardeau du changement sur ses épaules ? Le CEO, le CDO ou le DRH ? Réponse avec Gilles Babinet, le « digital champion » français à la commission européenne.

Découvrez la réponse




Le saviez-vous ?

compétences manager

Les 3 compétences requises du manager de la transformation digitale

  • Maîtrise technique des outils digitaux et capacité à accompagner leur usage par les équipes
  • Capacité de mobilisation des équipes, de remise en question
  • Transmission des cultures digitales et du risque

Source : The Adecco Group, 2016, Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?





Le saut dans le temps

« Selon nous, la digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise : il ne suffit plus de réaliser quelques « coups » ou de « customiser » une offre à la sauce digitale mais bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement : stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif. »

Cette définition de la digitalisation a été donnée en… 2011 ! Par Pascal Guibert, fondateur de La Compagnie du changement dans Stratégies. 7 ans plus tard, elle reste d’actualité.